Histoire et origines du caftan

cesame-caftan-linda-lousse-paris
De nos jours, le caftan moderne commence à prendre une place importante dans l’univers de la mode. En effet, c’est un secteur qui évolue à grand pas, les stylistes ne cessent de nous impressionner par leurs créations, parfois inspirées des tenues traditionnelles. Parmi ces tenues, il y a le caftan, un habit traditionnel oriental, qui est devenu très à la mode et symbolise même l’élégance. Voyons ensemble l'histoire et les origines du caftan ! 

Quelles sont les origines du caftan ?

Le caftan était destiné aux hommes à l’origine. Et ce n’est que lorsque les femmes le portaient, qu’il commençait à être considéré comme le symbole de l’élégance, un vêtement représentant la féminité. En effet, vu les sommes coûteuses des soieries, des ornements et des broderies composant le caftan, il était plutôt destiné aux familles riches et nobles de la bourgeoisie marocaine.

Mais peu à peu, le caftan s’est développé et est devenu un vêtement féminin, il pouvait alors être porté au quotidien ou lors de cérémonies comme le mariage. Dans la tradition marocaine, lors d’un mariage, la mariée devait même changer sept fois de caftan, pendant une soirée. Au fil du temps, le caftan est devenu un habit important dans l’univers de la mode, non seulement au Maroc mais partout dans le monde entier.

L’histoire du caftan dans le monde

En Russie, le caftan désigne un autre type de vêtement, un long costume porté par les hommes, très large avec des manches serrées. Le caftan était couramment porté par les paysans et les marchands au XIV siècle, mais actuellement, la secte conservatrice des Orthodoxes vieux - croyants le porte comme signe religieux.

Le port de caftan a été interdit durant la politique de réformes, souhaitée par le tsar Pierre Ier, une politique visant à occidentaliser la Russie. De ce fait, afin de privilégier les tenues à l’occidentale, le caftan a été interdit.

En Tunisie, même si le terme caftan y est très connu, il n’est plus utilisé. En effet, avant l’émancipation du pays, le caftan était la tunique que portaient les Ottomans.

Le caftan, entre traditions et modernités

Dans les années 50, le caftan à commencé à faire son entrée dans la haute couture. En effet, le grand couturier Christian Dior a proposé un caftan en satin de soie noir. Depuis, le caftan a pris peu à peu une place dans l’univers de la mode, et Yves Saint Laurent l‘a même dessiné, avec une ceinture dans les années 60. Au fil du temps, le caftan est devenu un incontournable de la mode, les stylistes s’y inspirent avec une touche de modernité.

La maison Linda Lousse, propose une large collection de caftans modernes, haut de gammes et revisités. Elle met à votre disposition des tenues de soirée élégantes dont chaque pièce est unique. Vous y trouverez aussi des tenues pour les grands événements comme le mariage, comme par exemple des caftans pour les mariées mais aussi pour les invités.

Linda Lousse propose également diverses collections de robes orientales. Toutes ces créations définissent l’élégance et représentent une harmonie entre modernité et tradition.