Le Caftan, l’art de la broderie avec Linda Lousse !

Le Caftan, l’art de la broderie avec Linda Lousse !

Le caftan est une technique de broderie qui se fait à la main et est souvent accompagnée de perles. Le caftan ne se limite plus aux tenus traditionnels mais est devenu un style de mode très tendance. C’est la broderie de perles qui donne le plus de valeur au caftan. Mais qu’est-ce qu'on entend réellement par caftan ?

Le métissage culturel du caftan

Le métissage culturel donne au caftan une importance particulière dans la mode. De plus en plus d’artisans marocains collaborent avec des grands stylistes pour l’élaboration de nouvelle collection été comme hiver. Ainsi, les robes d’inspirations orientales sont à mi-chemin entre la modernité et la tradition. Les modèles ont été conçus pour donner plus d’originalité aux femmes. Pour chaque cliente, la durée de la confection d’une robe peut prendre plusieurs jours voir des mois, sans oublier le fait que chaque styliste à sa propre identité. Comme par exemple le fait d’agrémenter sa création en choisissant la broderie de fins cristaux ou de perles colorées.

Les broderies fines confectionnées par des petites mains dans les ateliers associés à la modernité occidentale permettent de concevoir des caftans tenues de soirée parisienne hors du commun et surtout unique. Malgré son prix, de plus en plus de jeunes femmes branchées ont succombé à l’achat d’une robe en caftan.

Les  techniques traditionnelles du caftan

La technique de l’Akadas est la plus connue et la plus utilisée au Maroc. Ce sont des petits boutons en fils de soie et d’or tressés alignés sur le caftan. L’Akadas étant souvent utilisé comme élément décoratif sur les robes. Quant à l’Amaraa, ce sont des fils de soie brodés sur la tenue qui permet d’avoir un sublime résultat pour un caftant de qualité et harmonieux.

Le Badaya, est la technique du caftan utilisé en Turquie, plus travaillée et plus légère à porter malgré le nombre impressionnant de perles. Elle connaît un grand succès depuis la modernisation du caftan. Mais pour les amateurs de dentelles, ils peuvent se tourner vers le Chebka dont la robe est réalisée avec de la fine dentelle. Enfin, le Dars est une dentelle turque travaillée à la main.

Les utilisations modernes du caftan

L’utilisation du caftan dans la haute couture peut prendre différentes formes. Il a d’abord, la Jellaba, la plus connue des amateurs de mode. Cette pièce traditionnelle qui a connue plusieurs transformations et s’est adaptée rapidement au caftan. Le Jiab, sous sa forme de caftan moderne est plus décoratif car elle comporte des poches décoratives.

Pour les caftans masculins, il est possible de s’inspirer de la broderie turque Khanjar qui représente des poignards. Ce modèle est le plus apprécié par les hommes marocains. La broderie de perle peut également prendre différents motifs comme l’étoile à huit branches qui est synonyme de chance dans le monde arabe. La broderie en forme de main de Fatma, est un moyen de se défendre contre le mauvais œil. L’application des fils d’or ou de soie a été empruntée à la technique du Zwak.

Enfin, le tekhmal, un cordon en fil de soie est souvent utilisé pour retoucher les manches du caftan. Envie d'en savoir un peu plus sur le caftan ? Alors découvrez notre article sur les tissus nobles pour un caftan haut de gamme que nous utilisons pour la confection de nos pièces uniques !