L'origine des caftans...

une model portant caftan crée par Linda LOUSSE La créatrice de caftans en Location à Paris

Savez-vous d’où proviennent les caftans ? 

Le caftan (qu’il faut prononcer « caftane») trouve son origine parmi les costumes  de l’Empire Ottoman pour certains, tandis qu’il réinterprète ceux de l’Empire Romain pour d’autres. Dans tous les cas, tous s’accordent à dire qu’il a constamment évolué, au fil des  siècles, en se « nourrissant » des influences des différentes époques. 

Mesdames, sachez qu’au départ, il était porté par… les hommes ! En effet, la noblesse masculine de l’époque se vêtait de caftans pour se rendre à diverses soirées, avant que nous ne les adoptions au XVIIème siècle. 

 caftan robe orientale paris

Au début du XXIème siècle, grâce à l’émergence des échanges commerciaux à travers le monde, le caftan se transforme encore davantage. De nombreux créateurs le façonnèrent à leurs goûts en y ajoutant des bijoux, mais aussi en « mixant » les matières, provenant des quatre coins du monde. 

caftan robe orientale paris

À partir des années 1950 à aujourd’hui, date à laquelle la condition de la femme a profondément changée, les caftans ont connu une véritable évolution.  La mondialisation, les apparitions dans la presse ou lors de défilés de mode ont véritablement décomplexés les créateurs.  

C’est dans cet élan que Linda Lousse conçoit et crée de nouvelles pièces. Désireuse de réaliser des caftans alliant à la fois créativité et modernité, elle n’en oublie pas pour autant ses origines. 

Tous nos caftans et robes orientales ont été réalisées par Linda Lousse. Pour toute demande de location, d'achat ou de sur-mesure, n'hésitez pas à nous contacter par mail: info@lindalousse.com