Paris, capitale mondiale de la mode ?

Robe orientale caftan paris

Paris, capitale mondiale de la mode ?

Véritable berceau de créateurs de prestige, Paris fut, sans conteste, la plaque tournante du monde de la mode et de son évolution. Aujourd’hui encore, la capitale française est connue pour vivre au rythme de la haute couture. 

À travers le monde, de grandes villes telles que Londres, Milan, mais aussi New York se sont forgé une grande réputation dans le domaine de la couture et de ses créations.  De là à revendiquer la place de « capitale mondiale de la mode » ? 

Dans un pays où le marketing est toujours poussé à son extrême, New York jouit d’une couverture médiatique colossale. Colossal, tout comme le nombre de marques qui se présentent lors des « Fashion Week». Cependant, l’accent est principalement mis sur les vêtements de type « casual ». 

La ville de Londres recèle d’artistes/créateurs  ayant un goût prononcé pour l’innovation et l’extravagance tandis que la ville de Milan met en avant des artisans, mais aussi ses célèbres créateurs constamment en quête de beauté et de qualité. 

Enfin, Paris est LE lieu privilégié par les créateurs pour montrer, mais aussi vendre leurs nouvelles collections. C’est en quelque sorte le point de rendez-vous des couturiers les plus nobles, qui y apprécient certes son histoire, mais aussi et surtout son cadre fabuleux et sa faculté innée à attirer les designers les plus en vogue. 

Il faut rendre à Paris ce qui lui appartient. Certes la mondialisation a joué un rôle prépondérant dans le fait que de plus en plus de villes à travers le globe sont liées à la mode, et que de moins en moins de marques sont liées à un pays. Cependant, son charme, son histoire, le talent de ses créateurs et son envie de perdurer en font la capitale mondiale de la mode.